Que faire en cas de côte fêlée ou de déchirure musculaire ?
Si vous ressentez de fortes douleurs au niveau des côtes à la suite d’une chute ou d’une activité physique intense, il se peut que vous souffriez d’une côte fêlée ou d’une déchirure musculaire.
Les côtes sont en effet des os assez solides pour protéger les organes vitaux mais assez fins pour pouvoir être fêlés en cas de choc. Les douleurs liées aux côtes sont généralement assez intenses et une période de repos est indispensable pour que l’os se reconstruise correctement.
Tout savoir sur une côte fêlée
La douleur liée à une côte fêlée est parfois confondue avec celle d’une déchirure intercostale. Si vous souffrez, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à identifier la cause de la douleur. Il est bien sûr indispensable de consulter votre médecin qui saura poser le bon diagnostic.
Qu’est-ce qu’une côte fêlée ?
Les côtes sont les os qui protègent les organes vitaux du haut du corps. Ce sont des os fins, plats et en forme d’arcs. Les côtes flottantes ne sont reliées qu’aux vertèbres : elles sont mobilisées lors de chaque inspiration et expiration.
Lorsqu’une côte est fêlée, cela signifie qu’une partie a été partiellement brisée. Il s’agit du stade avant la fracture. Il s’agit tout de même d’un choc très douloureux car le moindre mouvement peut solliciter la côte fêlée. Le simple fait de respirer ou de tousser peut également être douloureux.
Quelles sont les causes des côtes fêlées ?
Contrairement aux idées reçues, la fêlure des côtes ne vient pas forcément d’un choc brutal ou d’une chute.
Elle peut parfois survenir dans le cadre de la pratique de sports violents, comme les sports automobiles, les sports de combat, le rugby, etc.
Pour les personnes avec des dispositions plus fragiles, une grosse quinte de toux peut suffire à fêler une côte. Enfin, le port d’une charge lourde dans une mauvaise position peut aussi avoir cette conséquence.
Comment diagnostiquer une côte fêlée ?
Pour savoir si une côte est fêlée, il faut impérativement consulter un médecin. En effet, l’auto-diagnostic n’est pas fiable car une même douleur peut venir de différentes causes.
Généralement, le médecin effectue une radio du thorax. En plus d’aider à repérer la ou les côtes fêlées, elle permet de vérifier que les organes ne sont pas touchés.
Quelles sont les personnes les plus touchées ?
N’importe qui peut se fêler une côte à la suite d’un choc ou d’un fort éternuement. Cependant, les personnes âgées ou souffrant d’ostéoporose ont plus de risques que cela arrive.
Bien sûr, les sportifs et les pratiquants de sports violents augmentent aussi les risques.
Qu’est-ce qu’une déchirure intercostale ?
Il existe plusieurs stades de blessures musculaires qui dépendent de la gravité de ces dernières et de leur profondeur.
La déchirure représente un stade de blessure avancé puisque la fibre musculaire est altérée. Une déchirure intercostale amène une douleur vive et intense.
La localisation de la déchirure intercostale implique une douleur quasi permanente puisqu’à chaque respiration les côtes sont sollicitées. La toux et les éternuements deviennent également douloureux.
Quelles sont les personnes les plus touchées par la déchirure intercostale ?
Sans surprise, ce sont les sportifs qui ont le plus de risques d’avoir cette blessure. En effet, tout comme les côtes, les muscles qui les relient sont assez fins et fragiles.
Un choc trop fort peut donc suffire à entraîner une déchirure musculaire. La déchirure intercostale peut aussi avoir lieu à la suite d’un mouvement trop intense, ou de trop grande amplitude.
Comment diagnostiquer une déchirure intercostale ?
Seul un médecin peut poser un diagnostic définitif. Quand on souffre d’une vive douleur aux côtes, il est en effet commun de confondre côte fêlée et déchirure musculaire.
Le premier examen réalisé est souvent une échographie. Bien sûr, une radiographie et un IRM peuvent venir compléter le diagnostic en cas de doute.
Comment traiter une côte fêlée ou une déchirure intercostale ?
Quelle que soit votre situation, il est primordial de consulter un médecin dès que possible. Ce dernier va pouvoir émettre un premier avis sur la gravité de la situation, vous fournir des conseils adaptés et vous diriger vers un kinésithérapeute. Voici quelques traitements qui pourront vous être prescrits.
Le repos
Le premier traitement est bien évidemment le repos. C’est ce qui va en effet permettre à votre corps de se régénérer efficacement et sans interruptions.
Il est primordial de ne pas reprendre une activité à risque trop vite. C’est le médecin qui vous indiquera la durée de repos préconisée. Au début, il faut observer un repos total, puis réintégrer petit à petit la marche à pied.
Les antalgiques
En cas de côte fêlée ou de déchirure intercostale, le médecin vous prescrira des antalgiques ou des anti-douleurs.
C’est presque indispensable : comme mentionné ci-dessus les côtes sont sollicitées lors de chaque cycle de respiration.
Les antalgiques vous permettront donc de mieux supporter la douleur au quotidien.
L’électrostimulation
L’électrostimulation peut permettre de soulager les douleurs musculaires. Votre médecin ou kiné peut donc vous prescrire cette méthode, ou bien accepter que vous l’utilisiez, si vous souffrez d’une déchirure musculaire et non d’une côte fêlée.
Bluetens possède un programme d’électrostimulation dédié aux douleurs intercostales. Vous pourrez le retrouver à partir de l’accueil en sélectionnant "Traitement générique”, “Dos”, puis “Douleurs Inter-costales”.
Ce traitement de deux semaines à pour objectif de diminuer la douleur. Dans le cadre de cette déchirure musculaire, le programme propose une session par jour.
Notez qu’avant toute utilisation d’appareil d’électrostimulation, il est nécessaire d’obtenir l’accord d’un professionnel de santé.