Soigner et soulager une sciatique grâce à l’électrostimulation
La sciatique est caractérisée par des douleurs ressenties au niveau de l’arrière de la cuisse, des mollets et même des pieds dans certains cas.
Ces douleurs peuvent devenir très handicapantes sans un suivi médical et un traitement antidouleur adéquat.
Découvrez comment soigner et soulager les douleurs sciatiques à l’aide de l'électrostimulation.
Comment traiter efficacement une sciatique grâce à l’électrostimulation ?
Afin de traiter efficacement une sciatique et soulager les douleurs ressenties, il est nécessaire de positionner les électrodes le long du nerf sciatique à l’arrière des cuisses. Une première électrode, si possible rectangulaire, doit être placée dans le sens de la longueur au niveau du bas de la fesse et une seconde au milieu de la cuisse.
Il est recommandé d'utiliser des électrodes assez grandes, comme les électrodes M Bluetens (50 x 100 mm), afin de couvrir une zone plus étendue.
Le nombre de séances d’électrostimulation dépend de l’intensité et de la fréquence des douleurs. Une personne souffrant de douleurs intenses peut réaliser entre trois à cinq séances quotidiennes jusqu’à la disparition complète des douleurs,
Afin de ressentir une véritable différence, une séance doit durer au moins 20 minutes.
Au niveau du réglage de l’intensité des impulsions électriques, cela dépend principalement du ressenti de chaque utilisateur. L’objectif recherché est d’obtenir une sensation de fourmillement,
Il est préférable de débuter chaque séance avec une intensité faible. Lorsque le corps s’habitue aux stimulations, l’utilisateur peut augmenter progressivement l’intensité. En aucun cas l’électrostimulation ne doit être douloureuse.
Le programme spécial sciatique disponible sur l’application Bluetens
Bluetens propose des programmes d’électrostimulation spécialement conçus pour traiter certaines pathologies au sein de son application, dont un programme spécial sciatique.
Pour y accéder, il faut se rendre dans l’application et sélectionner le mode traitement générique. Ensuite, il suffit de sélectionner la zone du corps “bas du dos”, puis “sciatique”.
Le programme comprend 14 sessions d’électrostimulation uniques à réaliser sur une période d’une semaine. Chaque session unique comprend une description claire et précise afin de renseigner l’utilisateur (effets obtenus, positionnement des électrodes avec photo, durée de la séance, etc.).
L'électrothérapie est-elle réellement efficace en cas de sciatique ?
L’électrostimulation est une méthode dont les vertus et les bienfaits sont reconnus et démontrés par de nombreuses études.
Elle est utilisée depuis plusieurs années par des professionnels de santé et dans le monde du sport pour traiter une multitude de pathologies, comme par exemple :
Les tendinites,
Les entorses,
L’arthrose,
Les contractures,
Les courbatures,
Les lombalgies,
Les règles douloureuses,
Etc.
Dans le cas d’une sciatique, les impulsions électriques transmises par le biais des électrodes stimulent les cellules nerveuses qui bloquent la transmission des signaux de douleur. Le soulagement est ressenti durant la séance, mais également plusieurs heures après.
Quelles sont les causes et les symptômes d’une sciatique ?
La sciatique, ou plutôt les douleurs sciatiques, est un signe que le nerf sciatique est irrité.
Dans la plupart des cas, ces douleurs sont causées par une hernie discale qui comprime une ou plusieurs des racines du nerf sciatique. Le rétrécissement du canal situé dans la colonne vertébrale ou l’arthrose sont également des causes fréquentes de douleurs sciatiques.
En cas de sciatique, les principaux symptômes sont :
Des douleurs pouvant devenir handicapantes au niveau des fesses, de l’arrière des cuisses et parfois des mollets et des pieds,
Des douleurs sur l’avant et le côté de la cuisse,
Une augmentation de la douleur en position assise, en cas de toux ou durant un effort,
Sensation de fourmillement et de lourdeur au niveau des membres inférieurs.
Comment soulager les douleurs sciatiques ?
Bien que l'électrostimulation permette de soulager les douleurs sciatiques, elle pourra être associée aux traitements médicaux éventuellement prescrits et sans aucun risque d'interférence.
L’application de chaud ou de froid permet également de détendre les muscles contractés et de réduire temporairement les douleurs.
Limiter les efforts physiques est recommandé, principalement au début de l'apparition des douleurs sciatiques. Si une position assise ou debout prolongée devient douloureuse, il faut s’allonger. Notez cependant qu’il ne faut pas rester trop longtemps allongé car cela peut aggraver le problème.