L’électrostimulation pour le ventre
L’électrostimulation est une méthode permettant de renforcer les muscles et soulager certaines douleurs via des impulsions électriques.
L’électrostimulation pour le ventre est particulièrement efficace pour favoriser une tonification rapide de la silhouette, un renforcement des abdominaux et le soulagement de douleurs ressenties au niveau du ventre.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L'électrostimulation est un procédé naturel permettant de reproduire de manière presque identique le processus de contraction naturelle de nos muscles.
Les contractions musculaires sont déclenchées grâce à des impulsions électriques envoyées à notre cerveau au travers de nos fibres nerveuses. Ces faibles courants électriques sont générés par un petit appareil portable et transmis via des électrodes placées sur la peau.
Les principales applications de l’électrostimulation sont :
Soulager des douleurs,
Renforcer les muscles,
Favoriser le relâchement musculaire.
Pourquoi utiliser l’électrostimulation pour le ventre ?
Le ventre est l'une des parties du corps les plus difficiles à travailler. Certains muscles abdominaux, tels que les obliques, sont en effet particulièrement difficiles à muscler en réalisant des exercices de fitness.
Les électrodes de l’appareil d’électrostimulation ciblent efficacement ces zones et permettent un travail passif (au repos) ou actif (durant une activité physique) des muscles abdominaux.
L’électrostimulation ciblée sur le ventre, couplée avec une activité physique régulière, permet de tonifier la silhouette, muscler les abdominaux et soulager certaines douleurs.
L’électrostimulation pour perdre du ventre
L’électrostimulation ne permet pas d’éliminer les cellules graisseuses situées au niveau du ventre. Les impulsions électriques stimulent les muscles mais ne font pas fondre le gras.
Cependant, la sollicitation musculaire que procure l’électrostimulation permet de tonifier le ventre et contribue à obtenir une silhouette redessinée. C’est idéal pour raffermir un ventre relâché à la suite d’une perte de poids rapide ou d’une grossesse.
Combinée avec une activité sportive régulière et un régime alimentaire sain, l'électrostimulation favorise l'amincissement.
L’électrostimulation pour soulager les douleurs
L’électrostimulation constitue également une méthode naturelle et non médicamenteuse pour soulager certaines douleurs au niveau du ventre.
Les impulsions électriques suppriment instantanément la douleur en bloquant les signaux transmis au cerveau durant la séance, mais également après la séance. La durée d’efficacité varie en fonction de l’intensité des impulsions et de l’utilisateur.
De nombreux sportifs utilisent l’électrostimulation à la suite d’une blessure abdominale afin de soulager les douleurs et favoriser la récupération.
Il est également prouvé à la suite de plusieurs études que l’électrothérapie est idéale pour calmer les règles douloureuses.
Comment obtenir un ventre plat à l’aide de l’électrostimulation ?
Durant une séance d’électrostimulation ciblée sur le ventre, vous devez placer les électrodes de votre appareil d'électrostimulation sur les muscles abdominaux obliques.
Afin d’obtenir des résultats concluants, une certaine assiduité est de mise. Il est en effet recommandé de faire une séance d’électrostimulation de 20 à 30 minutes, environ 3 à 5 fois par semaine.
Lorsque que vous débutez, réglez l’appareil sur une intensité faible. Vous pouvez augmenter l’intensité au fur et à mesure des séances afin de travailler les muscles abdominaux en douceur et sans douleur.
Pour obtenir un ventre plat plus rapidement, il est préférable de porter les électrodes durant l'exécution d’exercices de fitness traditionnels.
De nombreux exercices ciblant le ventre peuvent être réalisés sans gêne avec les électrodes placés sur les abdominaux, comme :
Le gainage,
Le transfert de planche,
Les pompes inclinées,
Les abdos en V,
Les squats,
Etc.
Dans l’application de Bluetens, vous pouvez découvrir plus de 60 vidéos d’exercices physiques adaptés aux programmes d’électrostimulation. Il vous suffit de vous rendre dans la fonction Active Fitness de l’application afin d’accroître l’efficacité de votre entraînement.
Après 5 à 6 semaines d’une utilisation assidue, vous devriez constater une silhouette plus fine, un ventre plus ferme et une perte de 2 à 3,5 centimètres de tour de taille.
Ces bienfaits ont été démontrés dans une étude réalisée par le département des sciences de l’exercice et du sport de l’université du Wisconsin en 2005.