Faire des séance d’électrostimulation quand on fait du Crossfit
Le CrossFit® se pratique en WOD, pour Workout of the day ou entraînement de la journée. Il s’agit d’un mélange d'exercices de gymnastique (pompes, tractions), d'haltérophilie et de travail cardio (rameur, corde à sauter, etc.) créé en 1970 par l'Américain Greg Glassman.
Le Crossfit est un sport complet utilisant tous les muscles de manière intense (abdos, épaules, quadriceps, bras, fesses, etc.). Celui-ci permet de gagner en énergie et en force mais peut faire également apparaître quelques blessures en raison d’une sursollicitation musculaire et articulaire.
C’est pourquoi les crossfitters combinent souvent stimulation électrique musculaire et Crossfit.
Zoom sur les nombreux bienfaits de l’électrostimulation pour les pratiquants du Crossfit !
Pourquoi utiliser l’électrostimulation lorsque vous pratiquez le Crossfit ?
Quel est le principe de l’électrostimulation pour le Crossfit ?
Le principe de l’électrostimulation est assez simple : reproduire quasiment à l’identique le processus de contraction musculaire naturelle. Cette dernière se produit parce que notre cerveau commande nos muscles par le biais de signaux électriques transmis aux fibres nerveuses. Les muscles se contractent alors en réponse à ces signaux.
La stimulation électrique reproduit le même genre de signal en provoquant une contraction musculaire à partir d’impulsions électriques grâce à des électrodes.
Pendant une séance d’électrostimulation, des exercices de renforcement musculaire sont enchaînés et le signal électrique vient améliorer le travail du muscle.
Ainsi, l’électrostimulation permet de :
Renforcer les muscles en créant des contractions musculaires via l’envoi d’impulsions électriques,
Soulager la douleur : en agissant sur les nerfs, la stimulation électrique empêche la transmission du message de douleur envoyé par la zone endolorie au cerveau.
Sachez qu’il n’existe aucun risque de brûlure électrique.
Le renforcement des muscles grâce à l’électrostimulation pour le Crossfit
Les mouvements de Crossfit tels que le deadlift (soulevé de terre) ou encore le snatch (arraché) recherchent la sursollicitation des muscles. Mal exécutés, des douleurs et des blessures peuvent apparaître et mettre en pause vos entraînements sportifs.
L’électrostimulation permet non seulement de renforcer les muscles afin de les préparer à un entraînement intensif, mais réduit également le risque de blessure et soulage notamment les tensions et courbatures.
L’électrostimulation offre par ailleurs la possibilité de muscler les muscles profonds comme les abdos profonds qui sont difficiles à cibler mais qui sont pourtant indispensables pour prévenir les blessures.
Les bienfaits de l’électrostimulation en phase de récupération après un WOD
L’un des avantages de l’électrostimulation est l’optimisation de la récupération. Une récupération plus rapide engendre une réduction de la douleur musculaire et une diminution du risque de blessures.
Après un WOD, il est en effet particulièrement agréable et utile d’utiliser des programmes d’électrostimulation pour récupérer, décontracter les muscles ou soulager des douleurs. Un programme de récupération doit idéalement s’effectuer dans les trois heures après l’effort. Celui-ci permet de :
Éliminer l’acide lactique dans les muscles, c’est-à-dire les déchets qui s'accumulent dans les cellules lorsque celles-ci manquent d’oxygène,
Améliorer la circulation sanguine,
Évacuer les toxines,
Prévenir l'apparition des courbatures ou de douleurs localisées.
Pour les douleurs chroniques liées à la pratique du Crossfit, vous pouvez effectuer le programme « douleurs chroniques 1 », « douleurs chroniques 2 » ou « douleurs chroniques 3 » de Bluetens selon le niveau d’intensité de vos douleurs.
Ces programmes permettent de vous soulager immédiatement en inhibant la douleur. Leur utilisation ne doit cependant pas dépasser 5 fois par jour.
Le programme « endorphine » est également une bonne solution pour soulager les douleurs, notamment les douleurs profondes. Ce programme peut lui aussi être utilisé jusqu’à 5 fois par jour !
Sachez que plus vite vous récupérerez, plus tôt vous pourrez reprendre vos WOD et ce, en pleine forme.
Comment utiliser l’électrostimulation Bluetens pour améliorer vos performances au Crossfit ?
Les appareils de stimulation musculaire Bluetens sont parfaitement adaptés à différentes pratiques sportives dont fait partie le Crossfit, l’électrostimulation permettant d’accentuer les efforts fournis durant les entraînements volontaires.
Des programmes pour chaque zone du corps
Bluetens permet aux utilisateurs de travailler certaines parties de leur corps et atteindre plus facilement leurs objectifs. Des programmes sont spécialement conçus pour vous aider à renforcer :
Vos cuisses,
Vos fesses,
Vos mollets,
Vos abdominaux,
Vos bras et avant-bras,
Vos épaules,
Vos pectoraux,
L’ensemble de votre dos.
Les différents programmes établis par Bluetens sont donc complets, mais également très précis. Ceux-ci prennent en compte les phases de renforcement musculaire et de récupération, et y mêlent l’électrostimulation de manière idéale sur toute la durée de l’entraînement.
L’application Bluetens : une aide bienvenue pour positionner efficacement les électrodes
Les modes “Renforcer” et “Relaxer” de Bluetens visent les groupes musculaires de votre corps. Les principales zones sont schématisées dans l’application, avec une aide au placement des électrodes. Vous pouvez tout à fait décaler les électrodes pour cibler une zone à proximité.
Pour la partie cuisse par exemple, vous pouvez décaler les électrodes vers l’intérieur pour cibler les adducteurs. Veillez simplement à rester sur un seul groupe musculaire.
Pour le ventre, vous pouvez stimuler les obliques en suivant le placement des électrodes sur le ventre, puis en les décalant légèrement vers l’extérieur jusqu’à cibler l’insertion du muscle transverse (le muscle le plus profond des abdos).
Pour les cuisses, vous pouvez stimuler le droit fémoral en positionnant les électrodes sur le groupe musculaire du quadriceps et en décalant légèrement les électrodes au plus proche de l’insertion du muscle « droit fémoral » (environ 10 cm).
Des programmes “Renforcement” et “Massage” pour aider les crossfitters à atteindre leurs objectifs
Sachez que Bluetens propose également un programme spécial « Renforcement » pour préparer votre muscle à l’effort, renforcer votre condition physique et améliorer vos performances.
N’hésitez pas à utiliser ce programme 3 fois par semaine ou plus en fonction des objectifs définis. Veillez à laisser un jour de repos entre chaque séance si l’objectif le permet.
Par ailleurs, le programme “Massage” est parfait pour vous aider à vous détendre une fois les groupes musculaires sollicités au repos. Ce programme est à utiliser de préférence le soir. Celui-ci vous permettra également de profiter d’une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer le prochain WOD.