La récupération active : un atout indéniable pour la musculation
La récupération active est une pratique sportive qui consiste à réaliser une activité physique de faible intensité juste après une séance d’entraînement ou durant les jours consacrés au repos.
Découvrez les bienfaits de la récupération active quand on fait de la musculation ainsi que les meilleures activités sportives à réaliser.
L’utilité de la récupération active en musculation
Les séances de musculation entraînent généralement une fatigue musculaire qui touche l’ensemble des muscles sollicités.
Cette fatigue musculaire, provoquée par l’exercice, peut durer quelques minutes ou plusieurs jours en cas d’entraînement particulièrement intense. La récupération active est une méthode naturelle et efficace qui peut vous aider à réduire cette longue période de fatigue musculaire.
Les avantages de la récupération active pour performer en musculation
La réalisation d’activités favorisant la récupération active comprend de nombreux avantages pour les adeptes de musculation :
Une réduction notable des accumulations d’acide lactique dans les muscles,
Une suppression des toxines,
Le renforcement et le maintien de la souplesse et de la coordination,
Une réduction des courbatures et d’autres douleurs musculaires post-entrainement,
Une amélioration de la circulation sanguine pour un gain d’oxygène et de nutriments dans les muscles,
Une amélioration de la santé cardiovasculaire.
Tous ces avantages vous permettent d’améliorer vos performances en musculation en réduisant la durée des périodes de récupération passive.
Quelle est la différence entre la récupération active et la récupération passive ?
Contrairement à la récupération active où vous devez réaliser une activité physique de faible intensité, la récupération passive exige un maximum de repos.
La récupération passive est également bénéfique en musculation, principalement si vous souffrez d’une fatigue intense, aussi bien physique que mentale, ou d’une blessure.
Cependant, si vous êtes en bonne forme après votre entraînement et que vous ne ressentez pas de douleurs intenses, la récupération active se révèle plus bénéfique.
Les meilleures activités sportives pour la récupération active
La récupération active repose sur le principe de réaliser une activité physique qui sollicite vos muscles en douceur et demande peu d’efforts. L’idéal est de prévoir une à deux séances de récupération active dans votre planning d’entraînement hebdomadaire.
Plusieurs sports conviennent parfaitement pour optimiser la récupération active en musculation.
Le yoga
La pratique du yoga est très bénéfique pour la récupération active, mais également pour votre santé physique et mentale. Les exercices de yoga vous permettent d’étirer vos muscles endoloris et d’augmenter votre souplesse.
Votre corps apprend à mieux récupérer et vos muscles deviennent plus forts et plus résistants au fil des séances.
La natation
La natation est un sport idéal car il vous permet de travailler presque tous les muscles de votre corps de manière douce, sans endommager vos articulations. En outre, le fait de laisser votre corps flotter dans l’eau est très apaisant pour vos muscles tendus.
Le cyclisme
Faire une sortie en vélo seul, en famille ou entre amis, vous permet de travailler vos muscles sans trop d’efforts. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de se ressourcer et d’améliorer son bien-être.
Veillez néanmoins à conserver un rythme de pédalage modéré et à limiter le nombre de kilomètres parcourus. Une sortie d’environ une heure convient parfaitement pour bénéficier des vertus de la récupération active.
La marche
La marche, ou éventuellement la course à pied à un rythme très lent, est une des pratiques sportives les plus efficaces pour travailler la récupération active.
En plus d’améliorer votre santé cardiovasculaire et votre circulation sanguine, la marche optimise grandement votre récupération musculaire.