Quel est le temps de guérison d’une déchirure musculaire ?
La déchirure musculaire engendre de fortes douleurs et force le repos. Il s’agit en effet d’une lésion partielle ou totale des fibres musculaires. Le temps de guérison d’une déchirure dépend de la gravité de cette dernière, de sa localisation et des soins apportés.
La déchirure musculaire touche principalement les sportifs car elle intervient en général après une activité physique intense ou un puissant effort. Les élongations entrent dans la catégorie des déchirures musculaires, tout comme le claquage ou la déchirure complète.
À chaque type de blessure correspond un temps de guérison différent.
Combien de temps dure une déchirure musculaire ?
La durée d’une déchirure musculaire dépend de la rapidité de la prise en charge après l’accident. Les premiers soins vont être déterminants pour la suite et pour la future guérison.
Généralement, on considère qu’une déchirure musculaire dure entre 6 et 12 semaines. Cela dépend de plusieurs facteurs :
Votre âge,
Votre condition physique,
La capacité de récupération de votre organisme,
Des actions mises en place pour récupérer.
Quel est le temps de guérison d’une déchirure musculaire ?
Le temps de guérison dépend donc de la gravité de la blessure, de sa localisation, du type de traitement et de la manière dont ce dernier est suivi et respecté.
Le temps de guérison d’une déchirure musculaire du mollet
Les blessures au mollet sont très courantes dans le milieu sportif. Ce sont en effet des muscles très sollicités.
Situés à l’arrière de la jambe, ils peuvent subir des étirements et des contractions intenses. Les deux muscles du mollet (le gastrocnémien et le soléaire) peuvent être touchés. Le premier est impacté par les flexions trop brutales, et le deuxième par la répétition de mouvements.
La déchirure des fibres musculaires du mollet intervient beaucoup chez les coureurs, les footballeurs ou les adeptes du tennis, par exemple.
Selon la gravité de la blessure, une déchirure musculaire du mollet peut être soignée entre 1 et 5 semaines en moyenne. Les déchirures les plus importantes peuvent nécessiter 10 semaines.
Heureusement, la reprise de la marche est possible au bout d’une semaine, toujours à condition d’écouter et de respecter les signaux émis par son corps.
Le temps de guérison d’une déchirure musculaire au dos
Moins connue mais tout aussi douloureuse, la blessure musculaire du dos arrive suite à une fatigue musculaire ou à un manque d’échauffement.
Les muscles du dos les plus touchés par le risque de déchirure sont les grands dorsaux, particulièrement sollicités par les haltérophiles ou les adeptes du lancer de poids.
Pour guérir d’une déchirure musculaire du dos, il faut se reposer complètement pendant au moins deux semaines. En cas de déchirure complète, le repos peut aller jusqu'à deux mois.
4 conseils pour guérir rapidement après une déchirure musculaire
Découvrez 4 conseils pour accélérer le temps de guérison.
1- Se reposer est indispensable
Le premier conseil, qui n’est pas forcément le plus facile à suivre pour les grands sportifs, est de se mettre au repos. Il faut accepter que le corps ait besoin de temps pour se régénérer et entamer le processus de guérison. Limiter les mouvements à risques vous aidera à guérir plus rapidement.
2- Respecter le protocole de soin indiqué par le médecin ou le kiné
Pour bien soigner une déchirure musculaire, faites appel à un kinésithérapeute, après avoir consulté votre médecin bien sûr.
Vous pouvez accompagner votre processus de guérison par la prise d’antalgiques pour atténuer la douleur. En revanche, il vaut mieux éviter les anti-inflammatoires qui ralentissent la guérison.
3- L’électrostimulation est votre ami pour accélérer le temps de guérison d’une déchirure musculaire
Parmi les méthodes qui contribuent à accélérer le temps de guérison d’une déchirure musculaire, il existe l’électrostimulation. Celle-ci peut être effectuée directement par votre kiné, ou bien être réalisée à la maison à l’aide d’un électrostimulateur comme Bluetens. Bien sûr, demandez l’accord de votre kiné avant de commencer un programme par vous-même.
L’électrostimulation aide les muscles à retrouver leur capacité complète. Non invasive, cette méthode naturelle convient à tous ceux qui veulent récupérer plus rapidement tout en évitant une éventuelle fonte musculaire pendant la période de repos.
Lorsque le corps a déjà entamé son processus de guérison et de reconstruction musculaire, l’électrostimulation soutient la cicatrisation grâce à des impulsions contrôlées.
L’électrostimulation permet donc de solliciter les muscles en douceur, progressivement et de manière parfaitement maîtrisée pour qu’ils retrouvent peu à peu leur pleine capacité.
L’équipe médicale de Bluetens a créé des programmes d’électrostimulation spécialement conçus pour soigner les déchirures musculaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre article à ce sujet : l’électrostimulation pour soigner les déchirures musculaires.
4- Une reprise sportive progressive
La reprise du sport après une blessure musculaire dépend d’où vous en êtes dans votre guérison. Quoi qu’il en soit, il faut toujours attendre l’aval de votre médecin et/ou de votre kinésithérapeute pour ne pas prendre de risques.
Commencez par la reprise d’une activité douce comme la marche à pied et augmentez progressivement le rythme et la durée.
Vos muscles doivent être réhabitués progressivement à l’effort. N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien : une activité physique douce et modérée aidera votre corps à mieux guérir tandis qu’une reprise brutale peut aggraver votre blessure.
Les gestes à éviter pour ne pas aggraver une déchirure musculaire
Si vous êtes dans l’optique de guérir le plus rapidement possible, il y a certains gestes à éviter, notamment en première intention.
Lors de la déchirure, éviter d’appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse. Au contraire, privilégiez les poches de glace,
Ne massez pas votre muscle, même si cela est souvent le premier réflexe,
Ne reprenez pas le sport trop vite et échauffez-vous quelle que soit l’activité physique pratiquée.
Enfin, n’oubliez pas qu’il faut respecter votre corps et lui laisser le temps nécessaire pour guérir. C’est la seule manière d'éviter des complications comme une mauvaise cicatrisation, une calcification ou une rétraction musculaire par exemple.
Prévenez ensuite d’éventuelles blessures musculaires en adoptant une bonne hygiène de vie et en pensant à vous échauffer et à vous étirer entre vos séances de sport.