Les effets de l’électrostimulation sur la douleur
L’utilisation de l’électrostimulation remonte au temps des Égyptiens qui se servaient déjà d’aiguilles électriques pour traiter les rhumatismes. Principalement utilisée dans les milieux sportifs au XXème siècle pour relaxer les muscles et améliorer les performances, aujourd’hui l’électrostimulation sert également à gérer la douleur.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’ensemble de notre corps transmet constamment des signaux électriques à notre cerveau. Ces signaux permettent d’animer nos muscles, d’assurer notre circulation sanguine ou encore de transporter vers notre cerveau les informations collectées grâce à nos sens.
C’est ce phénomène naturel d’impulsions électriques que reproduit l’électrostimulation. Technique non invasive, indolore et inoffensive, l’électrostimulation permet de stimuler les muscles sans fatiguer le cœur.
Pour reproduire les signaux électriques du cerveau, l’électrostimulation utilise un courant électrique basse fréquence, donc sans danger. Ce courant est diffusé grâce à des électrodes pour agir sur les muscles ou les nerfs.
Renforcer les muscles et soulager la douleur avec l’électrostimulation
L’électrostimulation est utilisée principalement pour :
Relaxer les muscles,
Renforcer la musculature,
Soulager la douleur.
Quel que soit l’objectif recherché, les effets bénéfiques de l’électrostimulation se font ressentir dès les premières séances.
Relaxer les muscles et chasser le stress
Par son action de stimulation sur les muscles, l’électrostimulation permet de se relaxer et de réduire les signes de fatigue musculaire après une séance de sport ou une journée fatigante.
Renforcer la musculature
La stimulation électrique des muscles est une technique utilisée depuis longtemps dans les milieux sportifs.
Le recours régulier à l’électrostimulation contribue en effet à améliorer de manière significative les performances sportives en renforçant les muscles.
Les sportifs qui utilisent cette technique observent d’ailleurs une nette amélioration de leur endurance musculaire statique et dynamique.
Cette technique contribue également à limiter la cellulite et à tonifier la silhouette.
Soulager la douleur
L’électrostimulation est couramment utilisée dans un but thérapeutique.
En agissant sur les nerfs, cette technique empêche la transmission du message de douleur envoyé par la zone endolorie, au cerveau. S’il n’y a pas de message, il n’y a pas de douleur.
Le soulagement des symptômes des muscles et des articulations endoloris est immédiat.
L’électrothérapie : une technique non invasive pour traiter la douleur
L’électrostimulation et l’électrothérapie utilisent la même technique mais ont deux finalités distinctes :
L’électrostimulation vise à renforcer les muscles, améliorer les performances sportives tonifier le corps et favorise la récupération musculaire,
L’électrothérapie gère la douleur et réhabilite les muscles et les nerfs ayant perdu leur fonctionnement naturel suite à un traumatisme ou une maladie.
L’efficacité de l’électrostimulation est-elle prouvée ?
De nombreuses études ont été menées en Allemagne entre 2008 et 2010 pour tester l’action de l’électrostimulation.
Celles de la clinique du cœur de Bad Oeynhausen comme celles de l'Université de Cologne ont scientifiquement prouvé que l’électrostimulation était efficace.
Au cours d’une étude conduite par l'Université de Bayreuth, 85% des sujets testés ont constaté que leur silhouette s’était améliorée.
Dans une évaluation de la Haute Autorité de Santé, un groupe de travail a pu mettre en évidence que la stimulation électrique transcutanée était bénéfique, en particulier dans le cas de douleurs chroniques.
Quels types de douleur l’électrostimulation peut-elle soulager ?
L’électrostimulation est capable de soulager tous les types de douleurs, occasionnelles ou chroniques. Cette technique non invasive peut permettre de prendre moins de médicaments, voire constituer un relais des médicaments quand ceux-ci n’agissent plus.
L'électrothérapie est communément utilisée pour traiter les douleurs liées à la tendinite, la lombalgie, l’arthrose et aux menstruations.
La tendinite
Handicapante et douloureuse, la tendinite peut affecter aussi bien le coude que le poignet, l’épaule, le genou ou le tendon d’Achille. Fréquente chez les sportifs mais aussi les personnes sédentaires, elle s’accompagne d’une douleur vive.
En stimulant le muscle, l’électrothérapie peut aider à soulager cette douleur et faciliter la rééducation.
La lombalgie
Quatre Français sur cinq ont eu au moins une fois dans leur vie un lumbago qui les a cloués sur le canapé, et tous s’en souviennent.
L’utilisation de l’électrostimulation peut diminuer les douleurs liées au lumbago et aux lombalgies en général. L'électrothérapie soulage cette douleur et aide à la rééducation en venant renforcer les muscles autour du tendon pour un maintien plus solide et éviter les récidives.
L’arthrose
Si vous souffrez d’arthrose au niveau des hanches, des genoux, des bras ou même des doigts, l'électrothérapie peut soulager vos douleurs pendant plusieurs heures.
Les douleurs menstruelles et l’endométriose
De nombreuses femmes ressentent des douleurs dans le bas ventre ou dans le bas du dos avant et/ou pendant leurs règles.
Celles atteintes d’endométriose peuvent souffrir pendant les deux premiers jours des menstruations de pics douloureux particulièrement vifs.
L’électrothérapie constitue une alternative efficace à la prise d’anti-inflammatoires et agit comme telle, en soulageant les femmes pendant quatre à six heures.
Peut-on utiliser l’électrothérapie seul ?
Non invasive, l’électrothérapie utilise un courant électrique basse fréquence et ne présente donc aucun danger pour les personnes sans contre-indications.
Même s’il est toujours recommandé de se faire accompagner par un kinésithérapeute pour mettre en place un traitement, le recours à cette technique peut se faire seul.
Pour les personnes avec contre-indications (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque, maladie grave etc.), l’accompagnement par un médecin s’impose.
Par mesure de précaution, l’utilisation de l’électrostimulation est contre-indiquée pour :
Les femmes enceintes,
Les porteurs d’implant médical actif tel qu’un pacemaker, un défibrillateur automatique implantable ou un implant cochléaire,
Les personnes épileptiques,
Les personnes atteintes d’une tumeur.
Dans les deux derniers cas, il est toutefois possible que le médecin traitant lève la contre-indication.