L’électrostimulation des épaules
L’électrostimulation permet de soulager certaines douleurs, renforcer les muscles et augmenter les performances physiques grâce à des impulsions électriques.
Cette méthode non médicamenteuse est efficace pour traiter certaines pathologies spécifiques des épaules, comme les courbatures ou les tendinites.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’électrostimulation ciblée sur l’épaule afin de soulager certaines douleurs ou renforcer vos muscles.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est un procédé naturel qui a pour objectif de provoquer une contraction musculaire via des impulsions électriques.
La contraction naturelle des muscles se produit lorsque le cerveau envoie des signaux électriques aux muscles à travers les fibres nerveuses.
Un appareil d’électrostimulation simule le même type de signal produit par le cerveau et provoque une contraction musculaire de la zone ciblée.
Ce procédé est utilisé comme solution thérapeutique dans de nombreux secteurs comme la médecine ou le monde du sport.
Lorsqu’elle est réalisée à l’aide de l’équipement adéquat, l’électrothérapie a deux grandes vertues :
Le soulagement des douleurs passagères ou chroniques en travaillant sur les nerfs,
La musculation et l’augmentation des performances physiques en contractant les muscles grâce aux impulsions électriques.
L’électrostimulation ciblée sur les épaules
L’électrostimulation est efficace sur la plupart des zones du corps, dont les épaules.
Elle permet en effet de traiter de nombreuses pathologies liées aux épaules, mais également de renforcer les performances physiques et le développement musculaire.
L’électrostimulation pour soulager les courbatures
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent généralement entre 12 et 24 heures après avoir réalisé un effort physique intense ou inhabituel. Elles peuvent également survenir au début d’une infection virale.
Les douleurs s’estompent dans la plupart des cas après quelques jours de repos.
En cas de courbatures très intenses ou persistantes au niveau des épaules, l’électrostimulation aide à réduire l’intensité des douleurs musculaires. Il est également recommandé de pratiquer des exercices d’étirement pour apaiser les douleurs et favoriser la récupération des muscles.
Pour soulager les courbatures, il suffit de placer les électrodes sur l’épaule et débuter une séance avec des impulsions électriques de faible intensité. Cela permet de traiter le muscle en douceur et de favoriser la cicatrisation des fibres musculaires endommagées.
L'électrostimulation pour muscler les épaules
L’électrostimulation permet également de renforcer les muscles des épaules.
Les muscles des épaules ont un rôle très important. Ils protègent les articulations des épaules qui sont très sollicitées, mais également très sensibles aux blessures.
La combinaison d’exercices de musculation et de programmes d’électrostimulation ciblés sur les épaules est très efficace. Les performances physiques sont améliorées grâce au développement des qualités de force et d’endurance des muscles.
L’électrostimulation permet de travailler les muscles des épaules en douceur, sans solliciter les articulations. La plupart des exercices de musculation sollicitant les articulations, le risque de se blesser en cas d’un mouvement mal réalisé ou d’un effort trop intense est bien réel.
Les bienfaits de l’électrostimulation pour les tendinites
La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons appartenant aux quatres muscles rotateurs scapulaires. Ces tendons sont responsables de la rotation de nos épaules.
La cause principale d’une tendinite de l’épaule est une utilisation excessive de l’articulation. De nombreuses activités sportives sollicitant les articulations des épaules de manière intensive augmentent les risques d'inflammation des tendons, comme par exemple :
Le tennis,
Le baseball,
L'haltérophilie,
Les sports de combat,
Le handball,
Etc.
Certains métiers et loisirs qui requiert des mouvements répétitifs d’élévation des bras augmentent également les risques de tendinite, comme :
Le jardinage,
La peinture,
L’agriculture,
Le nettoyage,
Etc.
Une tendinite commence généralement par une phase aiguë durant laquelle l’inflammation des tendons est intense et très douloureuse.
Plusieurs séances d’électrostimulation quotidiennes d’environ 15 à 20 minutes participent à une diminution de la douleur.
L’intensité des impulsions électriques doit être réglée de manière à ce que la zone ciblée se contracte suffisamment, sans pour autant provoquer de douleur. L’idéal est de commencer avec une faible intensité, puis de l’augmenter progressivement jusqu’à ressentir une sensation de picotement.
L’électrothérapie peut être maintenue jusqu’à la disparition complète de l’inflammation.