Électrostimulation et psoas : quels sont les bienfaits de cette pratique sur ce muscle ?
Le psoas est un muscle situé au niveau de la hanche. C’est grâce à sa présence que vous êtes capable de marcher et que votre colonne vertébrale peut se cambrer. Malheureusement, les atteintes du psoas sont nombreuses et il n’est pas rare de souffrir de cette zone du corps.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des étirements et diverses postures adaptées qui permettent de limiter l’arrivée de certaines pathologies. Miser sur l’électrostimulation pour préserver son psoas est également un bon complément. Voici comment faire.
Les bienfaits de l’électrostimulation sur le psoas
Qu’est-ce que le psoas ?
Le psoas est un muscle qui part de la hanche jusqu’au bas ventre et qui rejoint les vertèbres lombaires. Il s’agit d’un muscle profond qui vous permet de bouger la hanche, et plus globalement, de vous déplacer. Il joue un rôle fondamental dans votre corps puisqu’il maintient le corps bien droit et en mouvement.
Le « muscle de l’âme », comme on l’appelle parfois, entretient une relation étroite avec votre squelette, votre diaphragme, vos organes et même votre système nerveux. C’est donc un muscle qui peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
Le psoas est souvent à l’origine des douleurs lombaires causées par des positions inadaptées (posture assise trop régulière, par exemple) ou par un manque d’activité physique. Toutefois, il est possible de soulager ce muscle de différentes façons :
En réalisant des étirements régulièrement,
En faisant des séances d’électrostimulation.
Les avantages de l’électrostimulation pour le psoas
L’électrostimulation peut avoir des conséquences bénéfiques sur le psoas. Pour rappel, l’électrostimulation est une méthode qui consiste à envoyer une impulsion électrique dans une zone ciblée du corps afin que le muscle se contracte.
Selon les programmes employés, la répétition de ces contractions peut raffermir et tonifier les muscles ou apaiser les zones douloureuses. En bref, l’électrostimulation permet non seulement d’améliorer les performances sportives, mais aussi de lutter contre les douleurs en empêchant les messages douloureux d’aller jusqu’au cerveau.
Faire appel à l’électrostimulation pour votre psoas compte donc de nombreux atouts. Grâce à cette méthode, vous pourrez :
Renforcer cette partie de votre corps en réalisant des exercices pour muscler vos abdominaux afin de travailler votre gainage, par exemple,
Détendre votre psoas par l’automassage de votre zone lombaire,
Soulager les éventuelles douleurs en plaçant les électrodes au niveau du bas de votre dos et en optant pour le programme adapté.
Les pathologies liées au psoas
Vous l’aurez compris, le psoas est un muscle très sollicité à de multiples occasions. Il est également souvent malmené par nos postures quotidiennes (assise, allongée, etc.). Ces postures empêchent le bon étirement du psoas, qui se raccourcit et qui finit par se raidir. Dès lors, différents maux peuvent survenir :
Une lombalgie,
Une cambrure anormale du bas du dos,
Une hernie discale,
Etc.
Notez que certaines activités sportives sont également enclines à abîmer le psoas. C’est notamment le cas de la course à pied, du football, de l’athlétisme, du rugby ou de la danse classique, par exemple.
Certaines de ces pathologies, comme la lombalgie, peuvent être traitées efficacement grâce à l’électrostimulation.
Utiliser l’électrostimulation pour apaiser ou muscler le psoas
Soulager le psoas par l’électrostimulation
Si vous souhaitez soulager votre psoas par le biais de l’électrostimulation, commencez par placer les électrodes de part et d’autre de votre colonne vertébrale, au niveau de votre zone lombaire.
Puis lancez un programme axé sur l’automassage et l’atténuation des douleurs musculaires. Pendant la séance, profitez-en pour vous détendre ou pour réaliser des étirements afin d’accentuer encore l’apaisement.
Si vous utilisez un électrostimulateur Bluetens, vous serez guidé par l’application dédiée qui pilote le boîtier. Après avoir choisi le programme adapté, l’application vous indiquera où placer exactement les électrodes pour une efficacité optimale.
Muscler le psoas par l’électrostimulation
Pour renforcer votre psoas par l’électrostimulation, ouvrez votre application et choisissez votre programme. Placez les électrodes au niveau de votre zone lombaire, de part et d’autre de votre colonne vertébrale, comme indiqué par l’application, puis lancez un programme axé sur le renforcement musculaire.
Pendant votre séance d’électrostimulation, faites également quelques exercices physiques de sorte à mobiliser la contraction du psoas. Vous pouvez, pour cela, réaliser des exercices de gainage.
Une autre option est de contracter votre psoas en vous allongeant sur le dos, les jambes pliées et en appuyant fortement sur votre genou. Lors de cette manipulation, pensez à rentrer le ventre et à maintenir vos lombaires plaquées au sol.
Traiter une pathologie liée au psoas grâce à l’électrostimulation
Certaines marques d’électrostimulation proposent de traiter les pathologies les plus courantes.
Si vous optez pour un électrostimulateur Bluetens, vous pouvez sélectionner un programme générique, puis choisir la zone du corps “bas du dos” et votre pathologie.
Le programme, conçu par une équipe médicale, permettra de soulager efficacement vos douleurs.
L’importance des étirements sur le psoas
Le psoas est un muscle profond qui relie le fémur au tronc en passant par les vertèbres lombaires. Son rôle principal est de permettre la flexion de la hanche.
Ce muscle est très sollicité chez les coureurs ainsi que les sportifs qui pratiquent des activités physiques intenses. La position assise prolongée peut également provoquer un raccourcissement du psoas, amenant des douleurs comme des lombalgies, par exemple.
Pour toutes ces raisons, il est important d’effectuer des étirements de façon régulière. Voici quelques étirements qui vous permettront de soulager votre psoas.
Quelques exemple d’étirements à réaliser pour soulager votre psoas
La fente à genoux
Positionnez-vous en fente, la jambe arrière en appui sur votre genou. Posez vos mains sur le genou avant, et ayez le dos bien droit. Puis avancez votre bassin en gardant le dos droit, de sorte qu’il reste en position de rétroversion (les fesses rentrées).
Maintenez la position sur de courtes périodes, puis petit à petit, allongez les périodes d’étirement jusqu’à relâcher la position tout doucement. Répétez cet exercice plusieurs fois, en alternant avec la jambe gauche et la jambe droite.
La fente allongée sur le dos
Pour ce second exercice, allongez-vous sur le dos et placez un rouleau de massage ou un coussin épais sous votre bassin, de sorte à avoir le bassin surélevé. Pliez une jambe et saisissez-là avec vos deux mains. L’autre jambe doit être tendue avec le talon au sol.
Puis ramenez la jambe pliée vers votre torse en expirant par la bouche. Maintenez cette position entre 10 et 30 secondes. Comme pour l’exercice précédent, alternez le travail sur chaque jambe et répétez le mouvement au minimum trois fois.
Vous l’aurez compris, le psoas est un muscle essentiel du corps. Que vous soyez sportif ou non, il est important d’en prendre soin, car il peut être à l’origine de nombreuses douleurs. Pour les contrer, vous pouvez vous tourner vers l’électrostimulation et réaliser des étirements fréquemment.