Pourquoi utiliser l’électrostimulation pour les pectoraux ?
L’électrostimulation est une méthode entièrement naturelle qui utilise des impulsions électriques pour renforcer les muscles et apaiser les douleurs.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode et comment l’électrostimulation ciblée sur les pectoraux est efficace pour renforcer les muscles ou traiter une courbature.
L’électrostimulation : principe et applications
Lorsque notre cerveau envoie une impulsion électrique à l’un de nos muscles au travers de nos fibres nerveuses, la contraction naturelle de ce muscle se produit.
L’électrostimulation est un procédé naturel permettant de provoquer une contraction musculaire par le biais d’impulsions électriques. Ces faibles courants électriques, de fréquences et d’intensités différentes, sont générés par un appareil et transmis via des électrodes placées au niveau du muscle à cibler.
L’objectif de l’électrostimulation est de reproduire de manière presque identique le processus de contraction naturelle de nos muscles.
L’électrothérapie est utilisée depuis de nombreuses années dans le secteur médical et paramédical, mais également dans le monde du sport avec comme principales applications :
L’apaisement des douleurs aiguës ou chroniques,
Le relâchement des muscles en favorisant la circulation sanguine,
Le renforcement musculaire.
Pourquoi utiliser l’électrostimulation pour les pectoraux ?
L’un des principaux avantages de l’électrostimulation est qu’elle permet de cibler la plupart des muscles de notre corps.
Ciblée au niveau des pectoraux, elle se révèle particulièrement efficace pour apaiser les douleurs et optimiser le renforcement musculaire.
Soulager une courbature
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent entre 12 et 24 heures après la reprise d’une activité physique à la suite d’une période de repos ou après un effort intensif.
Ces douleurs s’estompent généralement au bout de quelques jours, mais peuvent parfois persister et devenir très handicapantes.
L’électrostimulation combinée à des exercices d’étirement aide à soulager les douleurs ressenties et favorise la cicatrisation des fibres musculaires endommagées.
Pour traiter des courbatures au niveau des pectoraux, vous devez placer les électrodes sur ceux-ci et réaliser plusieurs séances quotidiennes en fonction de l'intensité de la douleur. Les impulsions électriques doivent être de faible intensité afin de solliciter les muscles en douceur.
Vous pouvez poursuivre les séances d’électrostimulation jusqu’à la disparition complète de la douleur.
Muscler les pectoraux
L’électrostimulation peut également être utilisée par les sportifs afin d’optimiser les résultats obtenus durant les séances d’entraînement.
Les fibres musculaires se contractent de manière répétée grâce aux impulsions électriques et créent des microlésions qui forcent les cellules à se renouveler. Cette régénération musculaire permet de renforcer les muscles en développant leurs qualités de force et d’endurance.
Pour être particulièrement efficace, l’électrostimulation doit être combinée avec une activité physique régulière.
Vous pouvez utiliser l’électrostimulation durant l'entraînement en plaçant les électrodes au niveau de vos pectoraux lorsque vous réalisez vos exercices habituels.
De nombreux exercices de musculation ciblant les pectoraux peuvent être réalisés en combinaison avec l’électrostimulation, comme :
Les pompes,
Le développé couché à la barre,
Le développé incliné aux haltères,
Les dips,
Le pull over,
Etc.
L’électrostimulation peut également être utilisée en complément, après vos séances de sport, afin de favoriser la récupération et limiter les risques de courbature.
Fonctionnement d’une séance d’électrostimulation pour les pectoraux
Lors d’une séance d’électrostimulation ciblée sur les pectoraux, vous devez placer les électrodes sur les muscles externes des pectoraux.
La durée recommandée pour une séance d’électrostimulation est de minimum 20 minutes. Le choix de l’intensité des impulsions électriques dépend de votre propre ressenti.
Plus l’intensité des impulsions est élevée, plus l’électrostimulation est efficace.
Si vous êtes débutant, commencez toujours avec une intensité faible. Vous pouvez augmenter cette dernière tout au long de la séance, à mesure que votre corps s’habitue à la sensation.
Notez qu’en aucun cas une séance d’électrostimulation ne doit être douloureuse. Vous pouvez cependant ressentir des picotements et une sensation de chaleur.