Électrostimulation et perte de poids : rêve ou réalité ?
L’électrostimulation est une méthode efficace pour se muscler. De nombreuses personnes, en revanche, se demandent s’il est possible de coupler électrostimulation et perte de poids. La réponse est oui !
Toutefois, vous devez suivre quelques règles élémentaires afin d’obtenir de vrais résultats. L’électrostimulation seule ne suffit pas pour maigrir. En l’occurrence, adopter une alimentation équilibrée et faire de l’activité physique en complément est le combo gagnant.
Électrostimulation et perte de poids : oui, mais sous conditions
S’il est vrai que l’électrostimulation peut vous permettre de perdre du poids, les propos sont à nuancer. La méthode ne fonctionne que si vous respectez certaines règles de base.
Définition et fonctionnement de l’électrostimulation
L’électrostimulation est une méthode de renforcement musculaire qui permet de stimuler différents endroits du corps :
Bras,
Cuisses,
Fessiers,
Abdos,
Etc.
L’électrostimulation permet de renforcer les muscles de manière isolée par le biais d’électrodes placées sur les zones à travailler.
Pour être efficace, l’électrostimulation doit être couplée à une stimulation active des muscles. Autrement dit, pendant votre séance d’électrostimulation, vous devrez réaliser des squats, des fentes ou même des abdos afin d’en décupler les effets.
L’électrostimulation pour maigrir, est-ce possible ?
Il n’est pas rare de se demander s’il est possible de perdre du poids grâce à l’électrostimulation. Cet accessoire de fitness permet-il vraiment de brûler des calories ?
S’il est vrai que les électrodes placées au bon endroit permettent de sculpter la silhouette, de galber les muscles et de gagner en tonicité, elles ne permettent pas de vous faire perdre du poids.
L’électrostimulation à elle seule ne permet pas de brûler suffisamment de calories pour faire maigrir. Maigrir sans bouger n’est donc pas encore la réalité. Seul l’effet drainant de cette méthode peut favoriser le traitement de la cellulite.
Pour maigrir, il faut associer sport, électrostimulation et alimentation équilibrée.
Pour tirer le meilleur de l’électrostimulation, il faut donc faire de l’exercice physique simultanément avec les électrodes. Utilisée pendant l’effort, l’électrostimulation intensifie les effets des mouvements musculaires. Les résultats sont plus rapides et vous gagnez en muscle.
Toutefois, votre hygiène alimentaire doit être adaptée et vous devez être régulier dans votre pratique afin de voir les premiers résultats. De cette façon, vous éliminez davantage de calories et augmentez votre métabolisme de base. Cela aura inévitablement un impact sur votre courbe de poids.
L’électrostimulation pour maigrir : l’avis des scientifiques
Une étude scientifique de l’Université de Cheongju tend à confirmer le fait qu’il est possible de maigrir grâce à l’électrostimulation, dès lors que la méthode est associée à une bonne hygiène alimentaire et à de l’exercice physique.
L’expérience réalisée à travers l’étude montre les effets de l’électrostimulation sur dix femmes concernées par des troubles d’obésité abdominale. Le protocole incluait trois séances d’électrostimulation par semaine pendant un mois et demi.
Les résultats sont parlants : les participantes ont constaté une diminution moyenne de tour de taille de six centimètres. L’indice de masse grasse du groupe est passé de 33,1 à 28,2 % et l’Indice de Masse Corporelle (IMC) a été réduit en moyenne de 24,8 %.
3 conseils pour brûler les graisses grâce à l’électrostimulation
Finalement, pour perdre du poids grâce à l’électrostimulation, il existe trois règles à suivre.
Adopter une bonne hygiène alimentaire,
Opter pour des séances de renforcement musculaire avec électrostimulation,
Pratiquer une activité physique régulière complémentaire (marche, jogging, natation, etc.)
Il s’agit du trio gagnant pour voir des résultats immédiats sur la balance. Toutefois, gardez toujours en tête que la perte de poids est également liée au métabolisme ainsi qu’aux morphologies de chacun. Le processus peut être plus ou moins long et efficace selon les personnes.