Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est une technique qui consiste à envoyer une décharge électrique sur une zone du corps par le biais d’électrodes afin de provoquer une contraction contrôlée.
Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui a de multiples fonctions : réduire les douleurs, soulager les tensions musculaires ou même sculpter la silhouette de l’utilisateur. L’électrostimulation est un concept qui se démocratise de plus en plus, et qui compte de nombreux avantages.
En quoi consiste l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est une méthode qui reproduit le procédé naturel utilisé par le cerveau lorsqu’il réalise une contraction musculaire. Initialement, c’est l’organisme qui envoie des impulsions, autrement dit des messages nerveux, au cerveau afin qu’il contracte les muscles.
L’électrostimulation repose sur le même principe. Des impulsions électriques sont transmises par le biais d’électrodes posées sur la peau de l’utilisateur, sans que la commande passe par son cerveau.
L’électrostimulation est une technique douce et naturelle qui s’est largement démocratisée depuis le milieu du XXe siècle dans un but thérapeutique ou de confort et s’étend aujourd’hui dans le monde du sport et de l’activité physique.
Comment fonctionne l’électrostimulation ?
L’électrostimulation pour se muscler
Lorsque vous faites un mouvement, votre cerveau envoie une commande sous forme électrique aux muscles. En fonction du type de fibres musculaires ciblé et des caractéristiques de l’impulsion électrique envoyées, les muscles vont se contracter avec plus ou moins de force et sur une durée plus ou moins longue.
L’électrostimulation est une méthode qui reproduit le procédé naturel utilisé par le cerveau lorsqu’il contracte les muscles. Dans ce cas, ce sont des électrodes, placées sur certaines zones du corps, qui envoient des impulsions électriques sur votre peau. Ce message est ensuite transmis au cerveau, sans que le système nerveux central intervienne.
L’électrostimulation fonctionne par le biais d’impulsions électriques d’intensité et de fréquences variées. Grâce aux multiples programmes disponibles, il est alors possible d’améliorer l’une ou l’autre des différentes composantes du muscle : l’élasticité, le tonus, la force, etc.
Les réglages permettent également de choisir d’entraîner les fibres musculaires rapides (efforts importants de courte durée) ou lentes (efforts peu intenses de longue durée).
L’électrostimulation pour apaiser les douleurs du corps
Lorsque l’électrostimulation est utilisée contre les douleurs, on parle d’électrothérapie.
Dans ce cas, le courant électrique délivré par l’électrostimulation agit comme un leurre sur le cerveau et stimule les fibres nerveuses qui suppriment ou déclenchent la sensation de la douleur.
Les impulsions électriques produites court-circuitent le message de la douleur transmise au cerveau. Son intensité est alors diminuée. La douleur est réduite le temps de l’application du TENS (neurostimulation électrique transcutanée).
Notez que l’électrostimulation déclenche également la sécrétion d’endorphine, amplifiant davantage la sensation de bien-être.
Les domaines d’application de l’électrostimulation
Aujourd’hui, l’électrostimulation compte trois domaines d’application principaux. Elle agit ainsi contre la douleur, contre les tensions musculaires et vous aide dans votre renforcement musculaire.
L’électrostimulation contre la douleur
L’électrostimulation transcutanée (TENS) est une solution alternative non médicamenteuse et naturelle, qui agit efficacement contre tout type de douleur (arthrose, tendinite, sciatique, etc.). Cette méthode non pharmacologique et non invasive emploie des courants électriques de faible tension qui sont appliqués directement à la peau.
Il suffit de placer les électrodes autour du point de douleur et de lancer le programme adapté. Des impulsions électriques sont alors envoyées, produisant de légers fourmillements.
L’objectif est d’inhiber les fibres en en stimulant d’autres. La cause de la douleur n’est pas supprimée, mais le ressenti est largement diminué.
Selon le programme utilisé, la douleur peut être apaisée immédiatement.
L’électrostimulation contre les tensions musculaires et les blessures
L’électrostimulation est également idéale pour soigner les fibres musculaires. Le système est tel qu’il masse les muscles et les incite à se détendre. La circulation sanguine est stimulée et les toxines accumulées dans le muscle sont plus facilement évacuées. Les douleurs ainsi que les tensions musculaires sont alors immédiatement soulagées. En bref, le sportif récupère plus vite qu’avec un simple repos passif.
L’électrostimulation permet également de prévenir les blessures ainsi que les crampes. La méthode est efficace contre les douleurs musculaires et prévient les récidives.
L’électrostimulation pour le renforcement musculaire
Enfin, il est possible de coupler une activité physique à des programmes d’électrostimulation afin de se muscler plus efficacement. Les plus grands athlètes utilisent cette méthode depuis de nombreuses années.
Cette technique aide les utilisateurs à améliorer leurs performances sportives. Elle renforce les muscles et développe la force et l’endurance du sportif sans nuire aux articulations. L’électrostimulation permet d’atteindre ses objectifs sportifs dans les meilleures conditions qui soient.
Les avantages de l’électrostimulation
Les avantages de l’électrostimulation sont nombreux :
- Elle facilite la préparation physique des sportifs en vous accompagnant dans votre échauffement afin que vous puissiez commencer vos entraînements sereinement ,
- Elle accélère la récupération. Lors d’une séance de sport, les muscles sont mis à rude épreuve. Grâce à l’électrostimulation, ils retrouvent leur forme initiale plus rapidement et les courbatures disparaissent plus vite,
- Le risque de blessure musculaire est diminué et vous pouvez atteindre vos objectifs sportifs plus rapidement,
- L’électrostimulation travaille des zones musculaires profondes, souvent inaccessibles par des entraînements traditionnels. Vous gagnez en force, en vitesse et en puissance sans abîmer vos articulations,
- L’électrostimulation favorise la perte de graisse localisée et augmente le métabolisme,
- La méthode soulage durablement les différentes douleurs chroniques (règles douloureuses, tendinite, lombalgie, etc.).
L’électrostimulation est une méthode efficace. Les études sont unanimes sur le sujet. Le concept améliore l’endurance des sportifs, leur explosivité, et réduit la fatigue.
Les limites de l’électrostimulation
L’électrostimulation repose sur de nombreux bienfaits, mais compte également certaines limites. En l’occurrence, la méthode est peu recommandée aux femmes enceintes. Les personnes épileptiques ou ayant un pacemaker ne peuvent pas non plus avoir recours à l’électrostimulation.
Si vous avez une infection bactérienne, de l’hypertension, des troubles du rythme cardiaque, de l’asthme ou encore certaines maladies rénales, il est préférable d’avoir un avis médical avant de tester l’électrostimulation.
Qui peut profiter des bienfaits de l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est largement accessible, et les vertus thérapeutiques de l’électrostimulation sont reconnues par le corps médical. Cette technique est destinée à tous, sauf à ceux qui présentent des contre-indications. Sportifs de haut niveau, sportifs débutants, jeunes ou séniors peuvent profiter des bienfaits de l’électrostimulation.
Cette méthode naturelle peut s’avérer très efficace dès lors qu’elle est utilisée correctement. S’il s’agit de la solution idéale pour compléter votre programme sportif, elle est également parfaite pour réduire la sensation de jambes lourdes et améliorer l’équilibre.
Les pathologies qui peuvent être soignées grâce à l’électrostimulation
L’électrostimulation peut soulager différentes pathologies telles que :
- L’arthrose,
- Les tendinites,
- Le TFL (Tenseur du Fascia Lata), aussi connu sous le nom du syndrôme de l’essui glace,
- La lombalgie,
- L’endométriose,
- La sciatique,
- Les dysménorrhées,
- Les torticolis,
- Les entorses,
- La maladie de Sever,
- Etc.
L’électrostimulation : une pratique dangereuse ?
L’électrostimulation n’est pas une pratique dangereuse. Au contraire, il s’agit d’une méthode douce qui n’est pas néfaste pour l’organisme si elle est correctement utilisée. Il s’agit aujourd’hui d’une technique très répandue, qui fonctionne par phases montantes et descendantes. L’alternance de ces deux phases est imperceptible pour l’utilisateur et empêche tout claquage ou déchirure musculaire.
En outre, l’impulsion électrique qui circule reste faible. Le risque de se brûler avec les électrodes est donc nul.