L'électrostimulation pour les jambes
L’électrostimulation est une méthode naturelle qui consiste à stimuler un nerf ou un muscle par le biais d’impulsions électriques. Il suffit de poser des électrodes sur des zones précises de votre corps et de choisir le programme adapté pour profiter des bienfaits de l’électrostimulation.
L’électrostimulation pour les jambes est particulièrement efficace, que ce soit pour les muscler ou pour soulager les douleurs. Explications.
Qu’est-ce que l’électrostimulation et comment fonctionne cette méthode ?
L’électrostimulation musculaire (EMS) est une méthode qui consiste à stimuler les muscles grâce à des impulsions électriques transmises par le biais d’électrodes posées sur la peau. L’électrostimulation permet, au choix, de se muscler ou de calmer certaines douleurs, c’est ce qu’on appelle l’électrothérapie.
Lors d’un effort physique, des impulsions électriques stimulent le cerveau, ordonnant aux muscles de se contracter. Les impulsions envoyées par un appareil d’électrostimulation fonctionnent de la même manière.
En revanche, dans ce cas, la contraction musculaire vient de l’extérieur, sans que le cerveau émette de signal. Sur le long terme, cette pratique permet de renforcer la musculature et de fortifier les muscles profonds.
En ce qui concerne la douleur, l’électrostimulation transcutanée (TENS) agit comme un leurre. Elle stimule des fibres nerveuses, de sorte que le cerveau se concentre sur autre chose que les douleurs réellement ressenties.
Globalement, cette technique non invasive et inoffensive reproduit les signaux électriques du cerveau par le biais d’un courant électrique basse fréquence sans danger.
L’électrostimulation pour les jambes : quelles zones peut-on cibler ?
Il est fréquent d’employer l’électrostimulation pour les jambes. Il est donc possible de muscler certaines zones, comme les cuisses ou les mollets ou de réduire les douleurs et soulager les tensions (courbatures, jambes lourdes, etc.).
L’électrostimulation pour les mollets
L’électrostimulation peut vous aider en cas de tiraillements aux mollets. En l’occurrence, l’application TENS sur cette partie de vos membres inférieurs entraîne une meilleure circulation sanguine.
En cas de blessures, de foulures, d’ecchymoses ou encore d’hématomes, l’électrothérapie peut diminuer rapidement la douleur dans vos mollets.
Si vous avez une insuffisance veineuse, du diabète ou de l’hypertension, qui se caractérisent par une mauvaise circulation du sang dans les jambes, l’électrostimulation vous sera bénéfique. La sensation de jambes lourdes, les crampes ou encore les varices seront soulagées.
L’impulsion électrique produite stimule en effet les muscles de façon artificielle, réactivant la circulation sanguine. Le sang stagné dans les jambes est alors débloqué, fluidifiant directement votre circulation sanguine.
L’électrostimulation aura ainsi une :
Une action tonifiante : elle prévient l’affaiblissement des muscles des jambes,
Une action massage : elle aide à soulager les douleurs dans les mollets,
Une action de récupération : elle élimine les toxines, restructure les fibres musculaires, diminue les courbatures et détend les muscles.
Notez que vous pouvez également faire le choix de muscler vos jambes grâce à l’électrostimulation. Dans ce cas, vous devrez appliquer les électrodes sur vos mollets, opter pour le programme adéquat et faire des exercices physiques qui travaillent cette zone.
L’électrostimulation pour les cuisses
L’électrostimulation est également un moyen efficace de muscler ses cuisses.
Par le biais de contractions, l’électrostimulation fait travailler le muscle et le galbe. Autre avantage, les électrodes offrent la possibilité d’atteindre des muscles difficilement accessibles avec des exercices de fitness classiques.
En revanche, il ne suffit pas de poser les électrodes et d’attendre que le travail se fasse. Pour que la méthode soit efficace, il faut la coupler à de l’exercice physique. Pour muscler vos cuisses grâce à l’électrostimulation, vous devrez donc commencer par placer les électrodes sur cette partie de votre corps.
Puis, faites des exercices ciblés afin d’accompagner les impulsions électriques :
Squats,
Fentes,
Montées de genou,
Etc.
Finalement, l’électrostimulation permet de donner une intensité supérieure aux exercices de renforcement musculaire.
Vous pouvez aussi utiliser un programme spécifique d’électrostimulation pour détendre les muscles de vos cuisses après un entraînement et éviter les blessures.
De la même façon, en cas de contusion, de lésion musculaire, de contracture ou de tendinite des adducteurs, l’électrostimulation peut vous soulager.
L’électrostimulation pour les genoux
Si vous avez pour habitude d’avoir des douleurs au niveau de vos genoux, l’électrostimulation sera là aussi votre meilleure alliée. Certains programmes d’électrostimulation sont ciblés sur la douleur. De cette façon, les douleurs chroniques ressenties au niveau de la rotule peuvent être diminuées.
Chondromalacie, polyarthrite rhumatoïde, gonarthrose (arthrose du genou) peuvent ainsi être traitées, soulageant immédiatement la douleur de l’utilisateur. Pour un traitement efficace, en revanche, il faut compter au minimum une séance par jour, pendant au moins deux semaines. Puis vous pouvez adapter le nombre et le rythme des séances selon les épisodes douloureux.
Pour que l’électrostimulation soit efficace sur vos douleurs ressenties au niveau de vos genoux, il est important que vous cherchiez à recouvrir au maximum la zone endolorie avec les électrodes. En règle générale, et selon la douleur, quatre électrodes placées de part et d’autre de la rotule permettent d’avoir un effet antalgique significatif pour les douleurs du genou.
Les avantages de l’électrostimulation pour les sportifs
L’électrostimulation permet de renforcer les muscles de façon efficace. La méthode sollicite les muscles profonds encore plus efficacement que le fitness traditionnel. Chaque groupe musculaire est ainsi travaillé de façon ciblée grâce aux électrodes. Il est même possible de travailler les muscles agonistes et antagonistes en même temps, rendant la séance de sport particulièrement efficace.
Mais ce n’est pas tout ! Grâce à l’électrostimulation, les sportifs peuvent :
Mieux s’échauffer,
Avoir une meilleure récupération sportive, puisqu’elle réduit les risques de courbatures et de blessures musculaires,
Sculpter leur silhouette,
Améliorer leurs performances physiques et atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Les bienfaits de l’électrostimulation des jambes pour les seniors
Chez les seniors, les bienfaits de l’électrostimulation sont également nombreux. Cette méthode est extrêmement efficace pour soulager les tensions et les douleurs articulaires.
Elle favorise la circulation sanguine chez les personnes âgées et améliore le travail musculaire. Autrement dit, l’électrostimulation permet aux seniors de développer leurs masses musculaires tout en ménageant leurs tendons et leurs articulations. La pratique est douce et sans à-coups.
Une séance suffit pour retrouver son équilibre et sa mobilité :
Votre métabolisme est réactivé,
Votre coordination et votre équilibre s’améliorent,
Vos douleurs articulaires sont diminuées,
La sensation de jambes lourdes disparaît,
Vos mouvements s’affinent et se stabilisent.
Est-ce que l’électrostimulation est une méthode efficace ?
L’électrostimulation, si elle est bien réalisée, est une méthode efficace et scientifiquement prouvée. Ainsi, il a été démontré qu’elle réduit les crampes et les contractures. Elle offre aux sportifs une meilleure explosivité et de belles performances.
Enfin, l’électrostimulation favorise également grandement la récupération, réduit le stress et agit comme un antidépresseur.