Comment utiliser l’électrostimulation en cas de déchirure musculaire ?
Les déchirures musculaires sont des traumatismes soudains qui provoquent la rupture de plusieurs fibres musculaires qui composent un muscle.
Elles touchent principalement les sportifs et peuvent se révéler très douloureuses et handicapantes sans un suivi médical adéquat.
Découvrez comment utiliser l'électrostimulation en cas de déchirure musculaire et les précautions à respecter pour une rééducation dans les meilleures conditions.
Peut-on utiliser l'électrostimulation lors d’une déchirure musculaire ?
L’électrostimulation peut être utilisée comme méthode de traitement complémentaire lors d’une déchirure musculaire. Il est cependant préconisé de réaliser des séances d'électrostimulation lorsque la phase de cicatrisation est jugée suffisante et après le respect d’un délai de 10 jours à la suite de la déchirure.
De plus, il est indispensable de demander conseil à un professionnel de santé tel qu’un kinésithérapeute. Ce dernier peut apporter des recommandations concernant le choix du programme d’électrostimulation le plus approprié afin de ne prendre aucun risque et de favoriser la récupération.
Une utilisation non contrôlée et sans aucune précaution de l’électrostimulation sur une lésion musculaire peut avoir des effets néfastes sur la cicatrisation.
Déchirure musculaire : causes, symptômes et traitements
Une déchirure musculaire est une lésion des fibres musculaires qui composent un muscle. Elle survient généralement durant un effort physique intense ou un mouvement brutal : les sportifs sont par conséquent les plus susceptibles de subir ce type de traumatisme musculaire.
Bien qu’elle puisse toucher de nombreux muscles du corps, la déchirure musculaire se produit le plus généralement au niveau des cuisses et des mollets.
On distingue trois types de déchirure musculaire en fonction de sa gravité :
L’élongation qui correspond à l’étirement du muscle et à la déchirure d’un nombre limité de fibres,
Le claquage du muscle qui correspond à une déchirure d’un nombre plus élevé de fibres musculaires avec une accumulation de sang dans les tissus (hématome),
La déchirure musculaire complète du muscle et de son tendon entraînant une déformation du muscle et la présence d’un hématome.
Les symptômes sont facilement perceptibles avec une douleur vive et intense qui s’apparente à un coup de poignard. Certains patients évoquent également avoir entendu un bruit de claquement au moment de l’accident.
Que faire en cas de déchirure musculaire ?
Au moment où la déchirure musculaire se produit, il est important d’appliquer le plus rapidement possible de la glace sur le muscle touché. Cela permet de diminuer la douleur ressentie et de réduire l'inflammation.
En cas de déchirure sur un membre inférieur, il est également conseillé de surélever la jambe afin d’éviter une accumulation importante de sang dans les tissus.
Durant les premiers jours suivant le traumatisme, le meilleur traitement consiste à se reposer et à stopper toutes les activités physiques. En fonction de la gravité de la lésion, une période de repos comprise entre 10 jours (élongation) et 10 semaines (déchirure musculaire complète) est à respecter.
Le patient doit se faire suivre par un kinésithérapeute afin de réaliser des séances de rééducation jusqu’à guérison complète. Ces séances sont indispensables pour renforcer le muscle et réapprendre à bouger correctement.
Des séances d’électrostimulation peuvent être utilisées en complément des séances de rééducation chez le kinésithérapeute. Il est cependant nécessaire d’obtenir en amont l’avis du professionnel afin de ne prendre aucun risque et d’aggraver la lésion.
Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation en cas de déchirure musculaire ?
L’électrostimulation a comme principal avantage d’être une méthode indolore et non médicamenteuse permettant de favoriser la réhabilitation musculaire.
Lorsqu’elle est utilisée de manière contrôlée, elle permet aux muscles de retrouver leur capacité naturelle et favorise la cicatrisation des fibres musculaires endommagées de manière douce et sans danger.
Outre cette capacité à soigner la déchirure musculaire, l’électrostimulation permet également de soulager les douleurs ressenties au niveau des muscles touchés. Les courants électriques de faible tension transmis via les électrodes stimulent les cellules nerveuses qui bloquent la transmission des signaux de douleur.
Quels programmes d’électrostimulation pour les déchirures musculaires ?
Certains appareils d’électrostimulation, tels que ceux proposés par Bluetens, sont directement connectés à une application intuitive sur smartphone. De nombreux programmes d’électrostimulation conçus par une équipe de professionnels de la santé permettent de traiter certaines pathologies, telle qu’une lésion musculaire.
Programme de massage TENS de la zone touchée
Avant de choisir ce type de programme, il est indispensable d’obtenir l’avis d’un kinésithérapeute concernant l’usage de l’électrostimulation comme traitement complémentaire.
Le massage de la zone touchée via l’électrostimulation TENS favorise la cicatrisation des fibres musculaires endommagées, permet aux muscles de se détendre et soulage les douleurs ressenties.
Par exemple, en cas de déchirure au niveau de la cuisse, il faut se rendre dans l’application Bluetens et choisir l’option “Relaxer” et “Cuisse”. Ensuite, il ne reste plus qu’à sélectionner un des programmes de massage.
Le programme “Massage sportif” de Bluetens, par exemple, dure 24 minutes et peut être utilisé jusqu’à trois fois par jour (après l’accord de votre kiné).
Afin d’éviter de prendre le moindre risque, il est recommandé de régler l’intensité des impulsions électriques à un niveau très faible.
Utiliser un programme de renforcement musculaire après une déchirure
Les programmes d’électrostimulation de renforcement musculaire EMS remplissent deux fonctions principales en cas de déchirure :
Restaurer les capacités de force et de résistance du muscle touché,
Réduire la fonte musculaire du reste du corps durant la phase de repos.
Le renforcement musculaire de la zone touchée est uniquement possible à la fin de la rééducation et avec l'autorisation du kinésithérapeute.
L’électrostimulation peut être utilisée normalement sur les autres muscles du corps durant toute la durée de la période de repos. Cela permet au patient d’éviter de perdre de la masse musculaire et de conserver des muscles forts et résistants, sans devoir réaliser des efforts physiques.
Quelques conseils pour prévenir les déchirures musculaires
Les déchirures musculaires se produisent généralement en cas de fatigue, d’un manque de préparation physique ou d’une mauvaise hygiène de vie.
Voici quelques conseils à respecter afin de prévenir les déchirures musculaires :
Avoir une alimentation saine et équilibrée,
S’hydrater suffisamment,
Bien dormir (si possible huit heures par jour et à des heures fixes),
Bien s’échauffer et s’étirer avant et après l’effort,
Éviter le surentraînement,
Prévoir une durée de repos suffisante après l’effort afin de permettre la récupération des muscles,
Utiliser un programme d’électrostimulation de récupération active afin d’améliorer l’irrigation sanguine et évacuer les déchets du métabolisme.
Bluetens propose une multitude de programmes d’électrostimulation pour la préparation et l’échauffement des muscles avant l’effort, mais également des programmes de récupération active.