Utiliser l’électrostimulation pour le dos
L’électrostimulation est une méthode entièrement naturelle qui utilise des impulsions électriques pour renforcer les muscles et apaiser les douleurs.
L’électrostimulation ciblée sur le dos est efficace pour soulager les tensions, les courbatures ou n’importe quelle douleur dorsale, de manière simple et indolore.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode et comment elle peut vous aider à traiter vos problèmes de dos ou améliorer vos performances physiques.
En quoi consiste l'électrostimulation ?
L’électrostimulation est un procédé naturel qui utilise des impulsions électriques afin d’imiter l’action des signaux provenant des fibres nerveuses.
Ces faibles courants électriques, de fréquences et d’intensités différentes, ciblent soit les muscles, soit les nerfs d’une zone précise.
L’objectif est de reproduire le processus de contraction naturelle des muscles.
L'électrostimulation remplit trois fonctions principales :
Soulager les douleurs,
Entraîner un muscle,
Détendre un muscle.
Fonctionnement d’une séance d'électrostimulation
Une séance d’électrostimulation dure en moyenne entre 5 et 15 minutes.
La première étape consiste à placer les électrodes autour de la zone à traiter. Ensuite, vous devez mettre en marche l’appareil d’électrostimulation à un niveau faible.
Au fur et à mesure de la séance, vous pouvez augmenter l’intensité des impulsions électriques jusqu’à ressentir une légère sensation de picotement.
Notez que l’intensité des impulsions peut être ajustée tout au long de la séance, à mesure que votre corps s'habitue à la sensation.
En aucun cas une séance d’électrostimulation doit être douloureuse. Seuls des picotements ou une sensation de chaleur peuvent être ressentis.
L'électrostimulation ciblée sur le dos
L’électrothérapie permet de cibler de nombreuses zones du corps.
Elle se révèle particulièrement efficace pour renforcer les muscles du haut et du bas du dos, mais également pour atténuer les douleurs chroniques et ponctuelles.
L’électrostimulation pour soulager les douleurs lombaires
Chroniques ou ponctuelles, les douleurs localisées dans le bas du dos sont très fréquentes et touchent une grande partie de la population active.
Sans une prise en charge adéquate, elles peuvent devenir très handicapantes.
De nombreuses méthodes naturelles, dont l'électrostimulation ou des exercices d’étirements, permettent de soulager efficacement ces douleurs lombaires.
Afin de soulager les douleurs, les impulsions électriques sont envoyées sur une longueur d’onde spécifique pour atteindre les nerfs plutôt que les muscles.
La stimulation électrique permet d'empêcher les récepteurs de la douleur de voyager des nerfs vers le cerveau.
L’électrostimulation pour renforcer les muscles du dos
Les impulsions électriques peuvent également permettre de créer des contractions musculaires rythmées afin de renforcer les muscles du dos.
Combinés avec la pratique d’une activité physique régulière, les programmes d’électrostimulation participent à l’amélioration des performances sportives en développant la force et l’endurance des muscles ciblés.
De nombreux athlètes professionnels ont recours à des séances d’électrostimulation pour parfaire leur préparation physique.
Utiliser l’électrostimulation pour d’autres pathologies liées au dos
L'électrothérapie est également reconnue efficace pour réduire les symptômes des pathologies suivantes :
La sciatique,
La cruralgie
L’endométriose,
Les douleurs inter-costales,
L’entorse cervicale,
Le torticolis.
L'électrostimulation est-elle réellement efficace contre les douleurs lombaires ?
Plusieurs études démontrent que l’électrostimulation favorise le soulagement de certaines douleurs, dont les douleurs lombaires chroniques.
Une étude a notamment été réalisée sur un groupe de patients souffrant de douleurs lombaires.
Les résultats obtenus prouvent l'efficacité de l'électrostimulation :
Les patients traités par électrostimulation se sont moins rendus à l'hôpital suite à leurs douleurs lombaires,
Les patients traités ont eu moins recours à l’imagerie diagnostique,
Les patients traités ont eu besoin de moins de chirurgie du dos.