Faire du sport avec l'électrostimulation
L’électrostimulation musculaire est utilisée depuis de nombreuses années par les sportifs de haut niveau ainsi que les kinésithérapeutes. Aujourd’hui, ce nouveau concept d’entraînement se démocratise et atteint les particuliers. L’électrostimulation consiste à envoyer une impulsion électrique au muscle afin qu’il se contracte par le biais d’électrodes.
Ces dernières boostent alors la musculation des différents groupes musculaires de votre corps : fessiers, abdos, jambes, etc. La méthode promet un renforcement musculaire de zones bien précises, tout en réduisant les risques sur les articulations et le système cardio-vasculaire. Faire du sport par électrostimulation est de plus en plus courant, mais aussi particulièrement efficace.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation stimule les muscles du corps par le biais d’impulsions électriques de faible intensité envoyées à travers des électrodes qui sont reliées à une machine. Cette technique reproduit le processus de contraction et de décontraction musculaire.
Lorsque vous faites de l’exercice physique, c’est votre cerveau qui informe votre muscle qu’il doit se contracter. L’appareil d’électrostimulation remplace le cerveau en demandant directement aux muscles de se contracter à travers un courant électrique.
La contraction musculaire a ainsi lieu sans que le système nerveux central soit sollicité. L’impulsion envoyée stimule les fibres nerveuses qui entourent les muscles. C’est cette stimulation qui provoque la contraction des muscles dont il est question.
Cependant, il ne suffit pas de brancher des électrodes sur des zones stratégiques et d’attendre que votre corps se muscle seul. Pour que l’opération soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser en complément d’un entraînement sportif, qui contient des abdos, des squats ou du gainage, par exemple.
L’électrostimulation remplace-t-elle une séance de sport classique ?
Les coachs sportifs sont unanimes : l’électrostimulation vous offre les bénéfices de quatre heures de sport en vingt minutes seulement si vous l’associez à des mouvements de musculation. Et pour cause, 100 % des fibres musculaires sont mobilisées lors d’une séance de sport par électrostimulation, contre 60 % lors d’un entraînement classique.
Dire que faire du sport par électrostimulation remplace une séance de sport classique n’est pas tout à fait correct. C’est la combinaison des deux qui offre des résultats optimaux et rapides.
Les groupes musculaires sont stimulés simultanément par les électrodes pendant quelques secondes. Quelques secondes supplémentaires doivent être consacrées au temps de récupération entre les impulsions.
En multipliant le temps de contraction pure par le nombre de groupes musculaires principaux stimulés (pectoraux, bras, abdos, fessiers, cuisses, etc.), on obtient le temps de contraction musculaire totale.
Déroulement d’une séance de fitness par électrostimulation
Il existe aujourd’hui deux possibilités pour faire du sport par électrostimulation. Vous pouvez opter pour la séance de sport à domicile ou aller en salle de sport.
Déroulement d’une séance de fitness par électrostimulation en salle de sport
La première étape d’une séance de sport par électrostimulation consiste à enfiler une combinaison spéciale. Cette dernière est remplie d’électrodes, qui se poseront sur les muscles du corps à travailler.
La combinaison est ensuite connectée à un écran. Vous n’avez qu’à suivre les instructions et réaliser les mouvements spécifiques indiqués. Un petit avatar vous sert de guide, et vous permet d’adopter le bon timing. De cette façon, la contraction musculaire s’effectue en même temps que la stimulation par les électrodes. Il est important de se concentrer sur la posture et sur le nombre de répétitions de chaque exercice.
En salle de sport, un coach sera présent à vos côtés afin de contrôler que vous réalisez correctement les mouvements. Le programme est personnalisé selon les besoins et les attentes de chacun, et dure vingt minutes en moyenne. Entre chaque exercice, vous aurez quelques secondes de repos avant d’enchaîner avec le suivant.
Si vous souhaitez ainsi muscler vos fessiers, les électrodes seront principalement placées sur cette zone. Puis vous ferez des exercices ciblant ce groupe de muscles : des squats, des relevés de bassin ou des levés de jambes.
Pour observer des résultats notables, il est conseillé de s’y rendre au moins deux fois par semaine.
En salle, la séance de sport par électrostimulation coûte en moyenne 45 euros.
Déroulement d’une séance de fitness par électrostimulation à la maison
Il existe aujourd’hui des appareils d’électrostimulation grand public. Ces derniers vous permettent de faire votre sport directement à la maison.
Dans ce cas, vous n’aurez pas de combinaison à enfiler. Vous devrez, en revanche, placer les différentes électrodes sur les zones que vous souhaitez travailler.
En ce qui concerne la durée et l’intensité des impulsions, tout dépend de l’appareil que vous utilisez ainsi que des objectifs visés :
Raffermissement,
Récupération,
Tonicité musculaire,
Etc.
Pour trouver le programme adapté à votre besoin, le mieux est de consulter la notice de votre machine. Dans tous les cas, elle doit être réglée au maximum supportable. Vous ne devez pas avoir mal mais ressentir des contractions nettes.
Si vous souhaitez muscler vos abdominaux, placez les électrodes au niveau de votre ventre. Prenez garde à bien installer les électrodes afin de stimuler les bons nerfs et de provoquer une bonne contraction musculaire. Plus votre placement sera précis, meilleurs seront vos résultats.
Lancez un programme, puis faites votre séance de sport avec des exercices qui ciblent cette zone. Tenez la contraction musculaire le temps que l’appareil envoie le courant. Puis relâchez quelques secondes, selon le rythme imposé par votre appareil, avant de poursuivre les répétitions.
Il est conseillé de pratiquer entre quinze à trente minutes sur chaque zone une fois par jour et d’alterner les programmes. Comptez au moins trois séances par semaine et six semaines de travail avant de voir les premiers résultats.
Quel appareil choisir pour faire du sport par électrostimulation chez soi ?
Les boîtiers d’électrostimulation coûtent en moyenne entre 200 et 400 euros. Ils envoient généralement deux types de courants différents :
Un courant excito-moteur qui active la contraction du muscle,
Un courant Tens qui active les fibres nerveuses nociceptives (fibres de la douleur) pour une action antalgique.
On retrouve actuellement sur le marché plusieurs marques d’appareils d’électrostimulation qui ont chacune leurs spécificités. Aussi, avant de réaliser votre investissement, contrôlez :
Les programmes qui sont proposés,
Le nombre d’électrodes disponibles : chaque paire est reliée à un canal. Plus vous aurez de canaux, plus vous pourrez travailler de zones musculaires simultanément,
Les niveaux d’intensité : avec différents niveaux d’intensité, vous pourrez progresser plus rapidement,
La facilité d’utilisation : idéalement, le placement des électrodes doit être clairement montré sur une application ou directement sur l’appareil.
Avantages du fitness par électrostimulation
Faire du sport par électrostimulation compte de nombreux avantages. En l’occurrence, votre corps sera tonifié et vos muscles développés. Cette méthode, associée à une alimentation équilibrée et à de l’exercice physique, contribue à réduire la cellulite et à diminuer l’aspect peau d’orange.
Autre atout, se muscler par électrostimulation permet de ne pas endommager les articulations et les zones du corps blessées. Si vous avez une blessure récente, par exemple, vous empêchant de faire du sport comme vous le souhaitez, l'électrostimulation est la solution idéale pour éviter la fonte musculaire le temps de votre rééducation.
Cette méthode est idéale pour la remise en forme et pour les personnes qui veulent obtenir des résultats rapidement et booster leurs performances. L’électrostimulation sollicite d’office les fibres musculaires dites rapides, celles qui apportent le tonus musculaire.
Lors d’une séance de sport classique au cours de laquelle le cerveau commande la contraction, ce sont d’abord les fibres lentes, responsables de l’endurance du muscle, qui sont sollicitées.
Grâce aux électrodes, il est également possible d’atteindre des zones parfois difficiles d’accès ou compliquées à muscler.
Enfin, l’électrostimulation est excellente pour la récupération après une séance de sport car la méthode permet de drainer les toxines et de diminuer les courbatures.
En revanche, l’électrostimulation n’est pas magique et ne fait pas maigrir. Le concept, s’il est parfait pour avoir une allure plus tonique et pour sculpter les muscles du corps, ne permet pas à lui seul de brûler les graisses.